Quels sont vos meilleurs astuces bricolage pour les projets maison ?
Pour les joints de salle de bain, moi ce que je fais c'est que j'utilise un cutter avec une lame neuve pour enlever l'ancien joint. Faut vraiment prendre son temps et faire attention à ne pas rayer le carrelage. Ensuite, je nettoie bien avec de l'alcool à bruler avant d'appliquer le nouveau joint. Et pour lisser, un coup de doigt mouillé avec de l'eau savonneuse, c'est impeccable.
Intéressant, SerreL’Escapade99, la technique du cutter et de l'alcool à brûler. C'est propre, c'est sûr. Moi, je suis plus adepte d'une méthode un peu moins… chirurgicale, disons. J'utilise un produit spécial joints moisis, un truc à laisser agir, ça ramollit bien le vieux joint et après, ça part plus facilement avec une spatule. Moins de risque de déraper et d'attaquer le carrelage, surtout si t'as des carreaux fragiles. Après, c'est sûr, faut pas être pressé, ça prend un peu de temps au produit d'agir. Et l'alcool, je garde ça pour désinfecter après, histoire d'être sûr d'avoir tout enlevé. Sinon, dans le même genre, pour éviter que les joints ne moisissent trop vite, j'ai investi dans un déshumidificateur pour la salle de bain. Ça aide pas mal à garder un taux d'humidité correct, surtout en hiver quand on aère moins. Bon, faut avoir la place, c'est sûr. Mais ça fait une vraie différence. En parlant de salle de bain, j'ai vu un truc pas mal sur https://www.pierrotbrico.fr/, un site que je consulte souvent pour me tenir au courant des nouveautés en matière de matériaux et d'outillage. Ils expliquaient comment installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux, spécifiquement conçu pour les petites salles de bain. L'article insistait sur l'importance d'une bonne aération pour éviter l'accumulation d'humidité et les problèmes de moisissures à long terme. C'est un investissement, certes, mais ça peut éviter pas mal de soucis par la suite. Et pour les maniaques de la propreté comme moi, un petit coup de vinaigre blanc dilué de temps en temps, ça aide à prévenir l'apparition des moisissures. C'est naturel, ça coûte rien, et ça marche plutôt bien. Faut juste penser à bien rincer après, sinon ça sent un peu la vinaigrette dans la salle de bain…
MateriauX a raison, la ventilation c'est top ! Mais avant de se lancer dans des travaux plus conséquents, il y a des astuces toutes simples qui peuvent éviter d'en arriver là. J'ai trouvé cette vidéo qui regroupe plein d'idées malignes pour le bricolage au quotidien, ça peut donner des pistes :
Ya pas mal de solutions qui combinent l'aspect pratique et l'économique, et ça, ça me parle !
Zenithale balance une vidéo, c'est bien, mais c'est un peu la méthode Coué, non ? On se dit que ça va aller mieux en regardant des astuces, mais au final, faut quand même se retrousser les manches. Pour revenir sur le sujet des joints, l'idée du déshumidificateur de MateriauX, c'est pas bête, mais faut voir la consommation. Un déshumidificateur, ça peut vite plomber la facture d'électricité. J'ai vu des études qui montrent que certains modèles consomment autant qu'un petit frigo, soit environ 150-300 kWh par an. À 0,20€ le kWh, ça fait quand même entre 30 et 60€ par an, juste pour ça. Après, si on compare ça au prix d'un traitement anti-moisissures régulier ou au remplacement des joints tous les ans, faut faire le calcul. La VMC, c'est une autre paire de manches. C'est plus cher à l'installation, mais ça consomme moins sur le long terme, surtout si on opte pour un modèle hygroréglable qui adapte le débit d'air en fonction du taux d'humidité. Et puis, ça améliore la qualité de l'air dans toute la maison, pas seulement dans la salle de bain. Par contre, faut pas se louper sur l'installation, sinon c'est l'effet inverse garanti. J'ai vu des installations de VMC mal faites qui créent des courants d'air et qui refroidissent la maison plus qu'autre chose. Bref, faut bien se renseigner avant de se lancer. Sinon, pour les petites astuces, un truc tout simple que j'utilise souvent, c'est de mettre du scotch de peintre sur les bords quand je peins. Ça évite les débordements et ça fait un travail plus propre. Bon, faut penser à l'enlever juste après avoir peint, sinon ça laisse des traces de colle. Mais bon, ça, c'est le genre de détail qui fait la différence entre un travail de pro et un truc vite fait mal fait.
PixelNomade54 soulève un point valable sur la consommation des déshumidificateurs. C'est vrai que ça peut vite chiffrer. Mais faut pas non plus oublier le confort que ça apporte. Perso, je préfère payer un peu plus d'électricité que de vivre dans une salle de bain humide et pleine de moisissures. Chacun son truc, hein ! Et pour le scotch de peintre, c'est une bonne astuce, mais faut prendre du scotch de qualité. J'ai déjà eu des mauvaises surprises avec du scotch bas de gamme qui laissait des traces de colle ou qui arrachait la peinture en l'enlevant. Depuis, j'investis dans du scotch pro, c'est un peu plus cher, mais au moins, je suis tranquille.
Tout à fait d'accord avec le scotch de qualité, SerreL’Escapade99 ! On dirait un truc de radin de prendre le moins cher, mais au final, on perd du temps et de l'argent. Et la frustration, ça n'a pas de prix, enfin si, ça se paie en nerfs ! Moi, j'ajouterais qu'il faut aussi faire attention au type de peinture. Certaines peintures adhèrent tellement au scotch que c'est la cata assurée. Dans ce cas, un petit coup de cutter léger le long du scotch avant de l'enlever, ça peut sauver la mise. Enfin, ça, c'est si on a pas la tremblote...
Tout à fait, SerreL’Escapade99, vaut mieux assurer le coup avec du matériel de qualité dès le départ. En parlant de matériel, j'ajouterais que pour les travaux de peinture, un bon rouleau, c'est aussi important qu'un bon scotch. J'ai testé tellement de rouleaux bas de gamme qui perdent leurs poils et qui laissent des traces... Maintenant, je ne jure plus que par les rouleaux en microfibre, c'est un peu plus cher, mais la finition est impeccable et ils durent plus longtemps. Et pour les angles, un petit pinceau rond de qualité, c'est le top pour un rendu nickel.
Rouleau microfibre, ok, MateriauX, on est d'accord, c'est le must pour une finition lisse. Mais pour les peintures texturées, ou les crépis, c'est pas terrible. Là, faut revenir aux bons vieux rouleaux en laine, même si ça peluche un peu au début. Faut juste bien les préparer avant, en enlevant les fibres lâches. Une bonne astuce, c'est de les enrouler dans du scotch de masquage et de tirer, ça enlève le plus gros. Bon, après, faut pas s'attendre à une finition aussi parfaite qu'avec un microfibre, mais au moins, ça donne la texture voulue. Faut adapter l'outil au travail, quoi.
Exact, PixelNomade54 ! Adapter l'outil au travail, c'est la base. Et pour les crépis, un truc que j'ai vu faire, c'est d'utiliser une éponge naturelle pour tapoter légèrement après le rouleau. Ça donne un effet un peu plus nuancé et moins uniforme. Faut tester sur une petite surface avant, histoire de voir si ça correspond au rendu voulu, mais ça peut être une alternative sympa au rouleau traditionnel.
L'astuce de l'éponge, Zenithale, pas mal du tout ! 👍 J'avoue que j'aurais pas pensé à utiliser ça. Faut dire que j'ai toujours été un peu du genre "bourrin" sur les bords. 🤣 Sinon, pour compléter ce que disait MateriauX sur le matériel de qualité, y'a un truc qui me rend fou avec les rouleaux (et les pinceaux, d'ailleurs), c'est le nettoyage. On a beau les nettoyer consciencieusement après utilisation, y'a toujours un moment où on se retrouve avec un truc tout dur et inutilisable. J'ai lu quelque part qu'on pouvait les conserver plus longtemps en les enveloppant dans du film étirable, bien serré, pour éviter que la peinture ne sèche. J'ai testé, ça marche pas mal, mais faut pas oublier de le faire, sinon, c'est mort. En parlant de trucs qui rendent fou, y'a aussi les vis qui foirent. T'as beau pré-percer, utiliser le bon embout, la vis refuse de prendre et finit par foirer la tête. J'ai un copain qui m'a filé une astuce, c'est de mettre un petit bout de laine d'acier dans le trou avant de visser. Ça permet à la vis de mieux accrocher. J'avoue que j'ai pas encore testé, mais ça a l'air de marcher. Et pour ceux qui, comme moi, ont tendance à s'arracher les cheveux sur des projets qui prennent plus de temps que prévu, j'ai trouvé une stat qui m'a fait relativiser : selon une étude récente, 75% des projets de rénovation dépassent le budget initial et le délai prévu. Donc, si t'es dans ce cas, console-toi, t'es pas le seul ! 😆
Salut les bricolos ! J'ouvre ce fil pour qu'on partage nos meilleures combines et astuces pour tous les projets qu'on fait chez nous. Marre de galérer avec des trucs qui pourraient être simplifiés, alors lâchez-vous ! Perso, j'ai une astuce pour refaire des joints de salle de bain nickel, je vous la filerai si ça vous dit !
SlavicHawk - le 11 Octobre 2025